Permanence d’écoute et d’aide administrative
Dès ce lundi 2 juin 2025, l’asbl Benoît et Michel met en place un service de permanence d’écoute et d’aide administrative.
Besoin d’aide ? Contactez Benoît au 0498 81 33 62
Nous vous recevrons sur rendez-vous au Berleur, Rue Paul Janson 166 à Grâce-Hollogne.
Nous sommes à votre écoute. Ensemble trouvons des solutions !
REALISATION – L’asbl Benoît et Michel acquiert une habitation : la Maison des Papillons
En novembre 2024, l’asbl Benoît et Michel a pu acquérir une habitation en propre grâce à de généreux donateurs. Située à Seraing, la Maison des Papillons doit permettre de loger 4 à 6 personnes dans le besoin. Elles peuvent ainsi être hébergées pour une durée de 6 mois à un 1 an, le temps de retrouver plus d’autonomie. Les personnes accompagnées d’un chien sont également les bienvenues. En plus du logement, la Maison des Papillons propose un accompagnement à la maison médicale, à la Vierge Noire, etc. Les personnes prises en charge peuvent également compter sur le dévouement des 2 assistantes sociales bénévoles pour un suivi administratif et une aide à la réinsertion.






Bien entendu, quelques travaux d’aménagement et de rénovation restent encore nécessaires. Pour financer ces travaux, tous les petits dons sont les bienvenus…
Pour verser vos dons, il vous est possible d’accéder au site web sécurisé de Caritas Secours Liège en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’oubliez pas de mentionner le code projet 732362.
PROJET – Modules habitables
L’Asbl Benoît et Michel récolte des fonds en vue d’acquérir un terrain qui pourra accueillir des modules habitables.
Faites un don financier en toute sécurité via le site web de notre partenaire Caritas Secours Liège en cliquant sur le bouton ci-dessous. N’oubliez pas de mentionner le code projet 732362.
[Plus d’informations prochainement]
A la rencontre de nos amis de la rue
Parce qu’il s’agit d’abord de survivre, nous leur offrons
- de quoi manger : nous leur apportons des repas cuisinés, de la soupe, des fruits, des denrées non périssables qui ne demandent pas de cuisson, des boissons chaudes et de l’eau, parfois des petits extras comme des desserts ou un repas de fête…
- de quoi se vêtir : des vêtements de toutes sortes, tout au long de l’année, ainsi que des vestes de pluie. En particulier, pour l’hiver, de quoi supporter le froid, comme des sous-vêtements, des chaussettes, des caleçons chauds, des chemisettes, des pulls, des vestes, des bonnets, des gants, des écharpes…
- de quoi dormir : tente, sac de couchage.
- de quoi prendre soin d’eux : shampoing/bain douche, rasoir jetable, mousse à raser, dentifrice et brosse à dent, déo.
- du matériel de premier soin : désinfectant, pansement, crème pour les contusions, paracétamol…
- de quoi transporter leurs affaires personnelles : sac à dos, sac de randonnée.
Aide aux familles précarisées
Parce que chaque centime compte, nous distribuons aux familles
- des colis alimentaires,
- des produits d’hygiène corporelle,
- des produits d’entretien,
- du matériel scolaire, ainsi qu’un cadeau pour l’anniversaire des enfants ou la Saint-Nicolas.
En cette période où beaucoup ont tout perdu, l’asbl recherche aussi des électroménagers et des meubles.
Logement de transit et réinsertion sociale
Afin d’aider nos amis de la rue à retrouver leurs droits, nous les accompagnons
- dans les démarches auprès du CPAS afin d’obtenir au plus vite une adresse de référence (Boite place St Jacques à Liège). Ceci leur permet de conserver leur droit au chômage et à la mutuelle, et peut-être de percevoir une aide financière du CPAS.
- dans la recherche d’hébergements provisoires ou d’hébergements de nuit.
- dans l’obtention d’une médiation de dettes.
- dans l(e) (ré)apprentissage à gérer le quotidien : lire l’heure, respecter les horaires et rendez-vous, retrouver un rythme de sommeil, prendre soin d’eux, retrouver une vie normale…
- dans les démarches administratives pour obtenir une nouvelle carte d’identité, bénéficier d’une formation, rechercher du travail, revoir leurs enfants…
L’asbl Benoît et Michel sert de relais social en gardant le contact, ce qui est important pour que nos amis de la rue ne tombent pas dans les filets de personnes malintentionnées qui les attirent vers la délinquance !